L’écomobilité pour les entreprises, c’est une question de flexibilité… et de volonté.


Rouler plus vert n’est plus réservé aux grandes structures ! ALTHUS, société-mère de PRINT-AVENUE.FR, dispose d’une flotte de 16 véhicules pour son activité de distribution du courrier et de dépôt au centre de tri postal, dont 2 Yaris hybrides et huit modèles électriques (Peugeot iOn et Renault Zoé).


Cette stratégie a été prise après une véritable analyse Coûts/Avantages : Avec les 2 Yaris hybrides commerciales, un équilibre financier est atteint en circuit urbain et périurbain.


Les 8 véhicules électriques Peugeot et Renault parcourent 1 000 à 1 500 km par mois, ce qui est toutefois trop peu. Le surcoût à l’achat des véhicules électriques nécessite plus un seuil de 2 500 km/mois pour bénéficier réellement des économies en carburant.


La question de l’autonomie reste aussi le point d’amélioration prioritaire aujourd’hui pour ces véhicules. Surtout en montagne. Le chauffage l’hiver et le poids dans les montées réduisent vite leur autonomie. Et l’offre dans la gamme des utilitaires n’est pas encore assez diversifiée pour permettre actuellement une réelle alternative.


Si la rentabilité économique n’est pas encore toujours au rendez-vous, l’image de marque en sort assurément améliorée ! ALTHUS et PRINT-AVENUE.FR ont remporté certains marchés d’impression, de mise sous pli et d’affranchissement du courrier grâce à cette dimension Développement Durable, que les acteurs locaux et les collectivités locales privilégient de plus en plus dans leurs critères de décision.


Retrouvez tout l’article sur les Flottes Vertes dans le n°244 de FLOTTES AUTOMOBILES – www.flotauto.com