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Respect des délais

Le lexique sur l'univers du marketing direct et du routage courrier

Retrouvez tous les acronymes et les définitions des termes que nous utilisons sur notre site web pour parler du mailing postal.

Rendez-vous également sur notre foire aux questions où nous répondons à vos questions, mais également sur notre formulaire de contact

A

AFFRANCHISSEMENT
L'affranchissement, dans le cadre du mailing postal ou du routage courrier, implique le règlement des frais liés à l'expédition d'un courrier. Cette opération est marquée par l'apposition d'un signe distinctif tel qu'un cachet d'opérateur postal, un timbre ou une empreinte de machine à affranchir. Cela s'applique notamment dans le contexte de l'externalisation du courrier ou du mailing papier, où des envois en nombre ou envois en masse sont traités par des routeurs courrier. L'envoi de courrier en nombre, qu'il soit industriel ou non, nécessite donc un affranchissement adéquat pour être acheminé efficacement via le routage postal.
ARCEP
Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse.L'ARCEP est l'autorité administrative française habilité à délivrer les licences d'opérateur postal pour le traitement et la distribution du courrier sur le territoire national.

D

DÉPLIANT
Un dépliant, également appelé brochure, est un support de communication imprimé sur une feuille de papier pliée, souvent utilisé à des fins publicitaires ou informatives. Il présente des informations sur un produit, un service, un événement ou une organisation.
Dans le domaine de la communication commerciale, les dépliants sont également employés dans le cadre du mailing postal, du routage courrier, de l'externalisation du courrier et de diverses stratégies d'envoi en masse ou d'envoi en nombre. Ils peuvent être intégrés à des campagnes de mailing papier, de routage mailing ou d'impression et envoi de courrier
DESTINEO
C'est un tarif postal d’affranchissement réservé aux campagnes de marketing direct ou mailing postal. C'est le tarif postal le plus économique qui soit, soumis aux normes postales. Il existe en plusieurs déclinaisons : Destineo Meca, Destineo Standard, Destineo Kdo, Destineo CatalogueSon acheminement est en J+7 après dépôt au centre de tri.

E

ÉCOPLIS
L’écopli est l’affranchissement le plus économique. Il est idéal pour des envois non urgents : enveloppes et petits colis, de maximum 250 g. Distribution effectuée en 4 jours environ (jours ouvrés)

G

GOODIES
Ce sont des objets publicitaires personnalisés avec un logo (ou autre). Ils sont utilisés pour la communication, interne ou externe.

J

J+2, J+4...
C'est le délai prévu par la Poste pour l’acheminement du courrier après affranchissement et dépose au centre de tri postal (en J)

K

KDO

C'est un tarif accessible avec le DESTINEO pour l’envoi en nombre d’objets dans le cadre d’un mailing postal

L

LETTRE RECOMMANDÉE AVEC AR
La lettre recommandée avec avis de réception permet à l’expéditeur d’un courrier de recevoir la preuve de la bonne réception de son courrier par le destinataire. La lettre recommandée avec AR est utile lors de la résiliation d’un contrat, si vous souhaitez engager une procédure judiciaire, pour un envoi de mise en demeure, mais également lors d’envoi d’objet précieux ou important (exemple : documents confidentiels)
LETTRE SUIVIE
C’est une lettre avec une option de suivi, 24h/24 et 7j/7 grâce au numéro de suivi communiqué lors de l’envoi. Ce numéro de suivi permet de suivre son envoi jusqu’à destination. L’envoi ne doit pas dépasser 3kg. Le délai de distribution d’une lettre suivie est de deux jours ouvrés
LETTRE VERTE
C'est un format de courrier postal qui permet d’expédier des courriers ou de petits objets (3kg maximum) tout en étant plus respectueux de l’environnement. En moyenne, cette lettre réalise – de 30% d’émissions de CO2 qu’un courrier prioritaire. Niveau des délais : 2 jours pour des envois France Métropolitaine vers la France Métropolitaine et 3 à jours pour des envois vers Outre-Mer

P

PUBLIPOSTAGE
Paramétrage et impression des adresses destinataires dans le cadre d’un mailing postal, à partir d’un fichier Excel. L’impression peut être réalisée sur un courrier ou directement sur une enveloppe sans fenêtre

R

ROUTAGE COURRIER
C'est une solution externalisée d’envoi du courrier en masse, qu’il s’agisse de courriers de gestion (factures, appels de fonds, bulletins de paie…) ou d’une campagne de marketing direct (mailing publicitaire, catalogues, échantillons…).

S

SAISIE
C'est l'impression des adresses expéditeur et destinataire sur le bordereau recommandé (avec ou sans AR) d’une lettre

T

TIMBRE
Affranchissement postal permettant l’expédition et la distribution d’une enveloppe. En France, le timbre postal n’est pas soumis à TVA (€ net)

U

UNION POSTALE UNIVERSELLE
Au 19ème siècle, l’augmentation des échanges commerciaux nécessite une coordination des tarifs postaux au niveau mondial. En 1874, le Traité de Berne met en place l’Union Générale des Postes, à laquelle adhèrent 22 pays. Devant l’afflux de nouveaux adhérents, l’organisation est rebaptisée dès 1878 l’Union Postale Universelle. Elle fixera désormais les règles des échanges de courrier international afin d’instituer un véritable réseau universel de distribution. En 1947, l’UPU rejoint l’Organisation des Nations-Unies. C’est ce système qui permet aujourd’hui à une lettre postée depuis Chambéry de parvenir à son destinataire situé en Australie ou au Zimbabwe.

A

AFFRANCHISSEMENT
L'affranchissement, dans le cadre du mailing postal ou du routage courrier, implique le règlement des frais liés à l'expédition d'un courrier. Cette opération est marquée par l'apposition d'un signe distinctif tel qu'un cachet d'opérateur postal, un timbre ou une empreinte de machine à affranchir. Cela s'applique notamment dans le contexte de l'externalisation du courrier ou du mailing papier, où des envois en nombre ou envois en masse sont traités par des routeurs courrier. L'envoi de courrier en nombre, qu'il soit industriel ou non, nécessite donc un affranchissement adéquat pour être acheminé efficacement via le routage postal.
ARCEP
Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la presse.L'ARCEP est l'autorité administrative française habilité à délivrer les licences d'opérateur postal pour le traitement et la distribution du courrier sur le territoire national.

D

DÉPLIANT
Un dépliant, également appelé brochure, est un support de communication imprimé sur une feuille de papier pliée, souvent utilisé à des fins publicitaires ou informatives. Il présente des informations sur un produit, un service, un événement ou une organisation.
Dans le domaine de la communication commerciale, les dépliants sont également employés dans le cadre du mailing postal, du routage courrier, de l'externalisation du courrier et de diverses stratégies d'envoi en masse ou d'envoi en nombre. Ils peuvent être intégrés à des campagnes de mailing papier, de routage mailing ou d'impression et envoi de courrier
DESTINEO
C'est un tarif postal d’affranchissement réservé aux campagnes de marketing direct ou mailing postal. C'est le tarif postal le plus économique qui soit, soumis aux normes postales. Il existe en plusieurs déclinaisons : Destineo Meca, Destineo Standard, Destineo Kdo, Destineo CatalogueSon acheminement est en J+7 après dépôt au centre de tri.

E

ÉCOPLIS
L’écopli est l’affranchissement le plus économique. Il est idéal pour des envois non urgents : enveloppes et petits colis, de maximum 250 g. Distribution effectuée en 4 jours environ (jours ouvrés)

G

GOODIES
Ce sont des objets publicitaires personnalisés avec un logo (ou autre). Ils sont utilisés pour la communication, interne ou externe.

J

J+2, J+4...
C'est le délai prévu par la Poste pour l’acheminement du courrier après affranchissement et dépose au centre de tri postal (en J)

K

KDO

C'est un tarif accessible avec le DESTINEO pour l’envoi en nombre d’objets dans le cadre d’un mailing postal

L

LETTRE RECOMMANDÉE AVEC AR
La lettre recommandée avec avis de réception permet à l’expéditeur d’un courrier de recevoir la preuve de la bonne réception de son courrier par le destinataire. La lettre recommandée avec AR est utile lors de la résiliation d’un contrat, si vous souhaitez engager une procédure judiciaire, pour un envoi de mise en demeure, mais également lors d’envoi d’objet précieux ou important (exemple : documents confidentiels)
LETTRE SUIVIE
C’est une lettre avec une option de suivi, 24h/24 et 7j/7 grâce au numéro de suivi communiqué lors de l’envoi. Ce numéro de suivi permet de suivre son envoi jusqu’à destination. L’envoi ne doit pas dépasser 3kg. Le délai de distribution d’une lettre suivie est de deux jours ouvrés
LETTRE VERTE
C'est un format de courrier postal qui permet d’expédier des courriers ou de petits objets (3kg maximum) tout en étant plus respectueux de l’environnement. En moyenne, cette lettre réalise – de 30% d’émissions de CO2 qu’un courrier prioritaire. Niveau des délais : 2 jours pour des envois France Métropolitaine vers la France Métropolitaine et 3 à jours pour des envois vers Outre-Mer

P

PUBLIPOSTAGE
Paramétrage et impression des adresses destinataires dans le cadre d’un mailing postal, à partir d’un fichier Excel. L’impression peut être réalisée sur un courrier ou directement sur une enveloppe sans fenêtre

R

ROUTAGE COURRIER
C'est une solution externalisée d’envoi du courrier en masse, qu’il s’agisse de courriers de gestion (factures, appels de fonds, bulletins de paie…) ou d’une campagne de marketing direct (mailing publicitaire, catalogues, échantillons…).

S

SAISIE
C'est l'impression des adresses expéditeur et destinataire sur le bordereau recommandé (avec ou sans AR) d’une lettre

T

TIMBRE
Affranchissement postal permettant l’expédition et la distribution d’une enveloppe. En France, le timbre postal n’est pas soumis à TVA (€ net)

U

UNION POSTALE UNIVERSELLE
Au 19ème siècle, l’augmentation des échanges commerciaux nécessite une coordination des tarifs postaux au niveau mondial. En 1874, le Traité de Berne met en place l’Union Générale des Postes, à laquelle adhèrent 22 pays. Devant l’afflux de nouveaux adhérents, l’organisation est rebaptisée dès 1878 l’Union Postale Universelle. Elle fixera désormais les règles des échanges de courrier international afin d’instituer un véritable réseau universel de distribution. En 1947, l’UPU rejoint l’Organisation des Nations-Unies. C’est ce système qui permet aujourd’hui à une lettre postée depuis Chambéry de parvenir à son destinataire situé en Australie ou au Zimbabwe.