Qu’est-ce que c’est ?

A partir du 19ème siècle, l’augmentation des échanges commerciaux nécessite une coordination des tarifs postaux au niveau mondial. Chaque pays dispose en effet de son système postal et seuls des accords bilatéraux, longs à négocier, permettent l’acheminement du courrier à l’international.


Une première conférence internationale est organisée dès le mois de mai 1863 à Paris pour aborder ce sujet mais il faudra attendre le 9 octobre 1874 pour que le Traité de Berne mette en place l’Union Générale des Postes, à laquelle adhèrent 22 pays.

Devant l’afflux de nouveaux adhérents, l’organisation est rebaptisée dès 1878 l’Union Postale Universelle. Elle fixera désormais les règles des échanges de courrier international afin d’instituer un véritable réseau universel de distribution. En 1947, l’UPU rejoint l’Organisation des Nations-Unies.


C’est ce système qui permet aujourd’hui à une lettre postée depuis Chambéry de parvenir à son destinataire situé en Australie ou au Zimbabwe. Signe des temps et de la nouvelle guerre commerciale USA-Chine, les Etats-Unis ont annoncé en octobre 2018 vouloir quitter l’UPU afin de limiter, grâce à une hausse des tarifs postaux, l’accès au marché américain pour les colis venus de Chine.

Inspiré d’un article du journal Le Monde.