Vous souhaitez communiquer auprès de vos clients, prospects, adhérents ou partenaires ? C’est une excellente idée ! Voici quelques conseils pour bien préparer le mailing courrier de votre prochaine campagne d’envoi.
Anticiper les délais d’impression, de mise sous pli et d’ acheminement du courrier par la Poste.
Les tarifs d’affranchissement les plus économiques sont les plus longs pour la remise du courrier .
Surtout s’il a une date d’évènement à prendre en compte (salon, journées portes ouvertes, congrès…)
Ce tarif d’affranchissement nécessite que l’adresse de l’expéditeur soit visible sur la face avant des enveloppes pour faciliter le retour des plis non distribuables (PND) par la Poste.
Prévoir un espace en haut à gauche du document (enveloppe à double fenêtre lors de la mise sous pli – solution plus économique) ou prévoir à défaut l’impression sur l’enveloppe.
Si vous ne souhaitez pas que votre adresse Expéditeur apparaisse, d’autres tarifs d’affranchissement sont possibles.
Outre l’adresse expéditeur, d’autres normes sont imposées par la poste.
Le contenu du document doit être éligible au tarif Destineo. Il convient de vérifier le contenu à l’avance auprès des services postaux dédiés pour éviter les refus de dépôt par les centres de tri postal. Un bon routeur le fera.
Prospection commerciale ou information, pas de date d’AG ni contrat client, pas d’informations personnelles ou médicales, informations légales en bas de page.
Publipostage selon critères précis (pas de nom de ville en minuscule ni de ponctuation dans l’adresse destinataire...)
980 enveloppes ne suffiront pas pour un Ecopli en nombre ou une Lettre Verte en nombre (minimum 1 000).
380 ou 1 980 enveloppes ne suffiront pas selon le type d’envoi en marketing direct.
L’idéal est de massifier les fichiers pour avoir le nombre suffisant de destinataires et bénéficier de tarifs d’affranchissement plus avantageux.
Une évidence !
Bien prendre en compte les retours d’enveloppes non distribuées (NPAI ou PND) pour expurger son fichier d’adresses
Avoir une information par colonne dans son fichier Excel (nom de société, nom destinataire, adresse, CP, ville, pays…) pour faciliter le publipostage
Selon l’effet recherché pour le document.
Dépliant ou flyer en papier couché brillant
Plaquette technique en 250 g couché demi mat
Invitation en 350 g couché avec pelliculage au choix
Attention, un grammage plus épais peut parfois faire franchir une tranche de poids lors de l’affranchissement. Le devis bien doit prendre en compte le poids des documents
Cela facilite les travaux d’impression et réduit les délais
Un bon routeur peut vous fournir les gabarits en amont afin de vous faire gagner du temps sur la mise en page
(ex : 1 dépliant A3 ouvert/A4 fermé avec disposition pages 4-1 pour le recto et pages 2-3 pour le verso)
Ne pas confondre 1 page recto avec 1 feuille (2 pages)
Préciser la date d’arrivée souhaitée, surtout si évènement prévu, cela conditionne notamment les tarifs d’affranchissement possibles
Transmettre au routeur un projet du document afin de pouvoir faire valider le contenu si besoin.
Comme vous le voyez, envoyer un mailing courrier nécessite de se plier à un certain nombre de règles. Optez pour un professionnel du courrier et du routage afin de vous aider au mieux ! Opérateur postal agréé par l’ARCEP, ALTHUS met son expérience au service de ses clients depuis 22 ans et gère tous les types d’envoi de courriers en masse, adressés et sous enveloppe : publicité, prospection commerciale, marketing direct, lettres d’informations, invitations, catalogues, flyers, dépliants, brochures, magazines, cartes de vœux…
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Impression et mise sous pli
Externalisation